«Communiquer dans un environnement contraint.
Comment affirmer sa différence et préserver une dynamique positive en
interne comme en externe ? »
Comment communiquer dans une situation contrainte ?
Comment se démarquer, faire émerger et installer un événement ?
Offrir plus de notoriété à sa marque, de visibilité à son produit quand on a des moyens limités ?
Comment agir sur la motivation d’équipes inquiètes, mobiliser les intervenants
et resserrer les rangs au sein des équipes partenaires ou organisatrices ? Pour quels objectifs ?
Comment les acteurs du sport réussissent-‐ils à rester efficaces et à garder une dynamique managériale mobilisatrice ?
Le mardi 17 décembre, de 9h à 13h
Fédération Française de Basket Ball (Salle Busnel),
117, rue du Château des Rentiers – 75013 Paris
(métro Nationale (ligne 6), Place d’Italie (ligne 5), Olympiades (ligne 14)
Le champ sportif représente depuis de nombreuses années un espace privilégié de communication assurant proximité et mémorisation pour les annonceurs. Au fil des années, les stratégies d’activation se sont affinées accompagnant la montée en puissance simultanée d’une offre de plus en plus large et dense, d’exigences de plus en plus pointues des publics cibles, et de média plus nombreux et variés. Aujourd’hui confrontés à une période de crise et de restrictions budgétaires induisant parfois des réactions « tétanisantes », les entreprises, les territoires, comme les acteurs du sport, développent de nouveaux reflexes pour mettre en œuvre leurs actions de communication.
Moins nombreuses, plus pointues, plus utiles, mieux suivies et évaluées, elles prennent davantage en compte la logique de retour sur investissement ou d’optimisation des efforts déjà consentis.
L’effet de levier recherché est plus présent et les organisateurs d’événements comme les responsables marketing/communication ou de développement se doivent dans un contexte économique tendu de démontrer la rentabilité et la cohérence des stratégies de communication déployées.
Parallèlement Internet et les média sociaux ont renforcé le niveau de compréhension comme d’exigence des publics ciblés par les annonceurs quant à l’offre de communication sportive. Internet devenant ainsi le second média en terme d’audience derrière la télévision selon une étude de Kantar Sport fin 2012.
En interne, les agents territoriaux impliqués dans l’organisation des événements ou témoins des stratégies de communication sportive affichées, comme les collaborateurs d’entreprises ou de structures sportives, sont invités à jouer de plus en plus un rôle de relais des actions de communication. L’enjeu peut s’avérer néanmoins difficile à relever dans un environnement incertain et en manque de repères, où le management peine à préserver la cohérence de l’engagement et la proximité avec les équipes.
Quelles stratégies et comportements sont privilégiés par les responsables des fédérations, les dirigeants d’entreprises et des territoires pour maintenir une visibilité indispensable et raisonnée ?
Les attentes des partenaires et des publics ont-‐elles évolué ? Comment sont-‐elles prises en compte à l’occasion d’un événement, du lancement d’une offre ou pour affirmer l’identité de son organisation en interne comme en externe ?
De nouveaux reflexes managériaux émergent-‐ils pour faire évoluer l’offre de communication sportive dans ce climat difficile et préserver l’engagement du plus grand nombre ? Multi-‐
sollicités, exposés mais souvent limités comment les territoires définissent-‐ils leur priorité ? Autant de questions parmi d’autres qui seront abordées lors de cette 8ème Rencontre Sport & Management, et traitées au travers des retours croisés d’expériences des intervenants et des personnes invitées.
Autour de Jean-‐Luc Sadik, président de TPS conseil :
- Mme Emmanuelle Maufrais, Directrice régionale Agefos Pme Ile de France
- M. Raymond Bauriaud*, Directeur du pôle Communication-‐Marketing-‐Evénementiel Fédération Française de Basket Ball,
- Mme Brigi_e Deydier, Directrice Pôle Marketing Communication FF Golf,
- …
Pour des raisons d’organisation, confirmez-‐nous rapidement votre présence par retour de mail.
Pour toute demande d’information, merci de contacter TPS CONSEIL : 01 42 60 33 33 ou par mail : contact@tps-‐conseil.com