19ème Rencontre du Club Sport & Management
2015 – L’homme au cœur de la performance
« Le dirigeant, un champion comme les autres ? »
avec la 1ère promotion de l’académie du sport d’HEC
26 janvier 2015 à HEC
L’ambition de tout athlète est d’atteindre la performance au plus haut niveau. Pour y parvenir, il se conditionne et développe des stratégies pointues mêlant préparation physique, mentale et technique. Accompagné et entouré par de multiples professionnels il gère son capital performance pour se donner les meilleures chances d’atteindre ses objectifs. En quête d’un équilibre structurant il se doit par ailleurs de déployer un véritable projet de vie conciliant au mieux performance sportive et universitaire. Appréhendant l’échec tout en s’y mesurant, exposé à la pression médiatique tout en la recherchant, Pleinement investi dans sa quête totale de performance tout en étant régulièrement évalué, se remettant fréquemment en question pour rester au plus haut niveau, son engagement reste à la merci d’éventuelles blessures physiques comme des doutes jalonnant sa préparation.
Le dirigeant dans l’entreprise n’est pas en reste ! Dans la grande entreprise comme la PME, il est au centre de multiples sollicitations, mis en demeure de donner le meilleur de lui-même pour arbitrer, orienter, rassembler, organiser, contrôler ou expliquer. En quête d’un équilibre personnel toujours plus précaire, il est mis en demeure de produire une performance sans cesse réévaluée et de moins en moins maîtrisée. Pour gérer son stress, équilibrer vie personnelle et professionnelle, préserver fraicheur et prise de recul dans la prise de décision, le dirigeant questionne de plus en plus le sens de son engagement, la valeur de la performance, le coût de son investissement professionnel voire sa capacité d’adaptation à l’incertitude toujours plus présente autour de lui.
Face à de tels enjeux comment les dirigeants se préparent-ils et font face à l’évolution de leur métier, aux exigences nouvelles induites par les évolutions organisationnelles et générationnelles ? Au moment où l’essor du bien être pénètre l’entreprise quel équilibre bâtir pour le dirigeant ? Comment lui permettre d’inscrire sa performance dans la durée ? Que peut apporter la pratique du sport haut niveau et son approche de la performance ? Inversement le champion entrainé à bien se connaître et capable de s’organiser au mieux pour atteindre la performance peut-il en tirer avantage pour mieux évoluer professionnellement ? Pourquoi et comment doit-on – ou non – intégrer le sport dans la préparation et la formation des décideurs de demain ?
Cette nouvelle Rencontre du Club Sport & Management invite donc à la fois à une réflexion pratique sur le métier de dirigeant aujourd’hui tout en mettant en perspective l’approche de la performance sportive au plus haut niveau et les enseignements que chaque dirigeant peut en retirer pour mener au mieux son action au quotidien.