« La ruée vers l’or ! »
Les nouvelles proposition de valeur des acteurs du sport, virages stratégique ou coups ponctuels ?
Mardi 5 juillet 2016 – 9h/12h30
Fédération française de voile
17, rue Henri Bocquillon 75015 Paris
(M°Boucicaut – L8)
Confrontées à un environnement économique en mutation, plus contraignant mais également source d’opportunités, les structures sportives sont engagées dans la mise en place de nouveaux modèles de développement. Organisées historiquement pour la majorité d’entre el les autour des ressources générées par les licences, le%s conventions d’objectifs et les aides publiques d’une part, la formation et les partenariats privés d’autre p art, les fédérations sont mises en demeure de revo%%%%ir leur stratégie de développement et d’aiguiser la co %mp étitivité de leur(s) offre(s). Po% u r réduire les taux de dépendance budgétaire à l’Etat comme pour tirer avantage des nouveaux modes d%e consommation directes et indirectes liés à la pratique sportive et à l’activité physique, les acteurs du sp%ort investissent ainsi entre autres les terrains de l’entreprise pour y accompagner l’essor du sport santé, les territoires pour accompagner les projets citoyens, l’événementiel pour dynamiser les partenariats et él%argir la base des pratiquants, le champ de la formation des cadres pour y faire valoir au mieux leur politique de labellisation et de certification et stimuler les clubs, … Les initiatives sont nombreuses et engagées dans de nombreuses directions.
Dans ce contexte les élus comme les techniciens recomposent leur périmètre d’intervention, définissent de nouveaux indicateurs de performance économique et partent à la conquête de nouveaux marchés à conquerir. Pour autant cette évolution se traduit-elle par une professionalisation réelle des organisations sportives dans leur fonctionnement au quotidien comme dans la montée en compétences de leurs équipes ? Quelles résistances rencontrent-elles et quelles réponses y apportent-elles ?
Qu’attendent aujourd’hui les entreprises, les territoires et autres prospects ciblés par les nouvelles propositions de valeurs des fédérations sportives ?
Comment articuler conjointement une politique de haut niveau ambitieuse et une stratégie de développement économique autonome et assumée au niveau de l’organisation des équipes, de la gouvernance et des compétences internes à déployer ?
Le digital et la mise en place de la réforme territoriale nourrissent logiquement aujourd’hui les réflexions fédérales quant aux adaptations nécessaires à prendre en compte, comme sur les opportunités à saisir. Mais quelle vision stratégique organise véritablement aujourd’hui en amont l’intégration de ces évolutions majeures ? Les fédérations doivent-elles s’ouvrir davantage et accompagner avec souplesse la multiplication des nouvelles formes de pratiques émergentes dans un $$e logique de veille marketing et commerciale, par le biais d’une approche résolument innovante et entrepreneuriale ?
O%u doivent-elles plutôt renforcer leur avantage co%%%%ncurrentiel historique en dressant des barrières su $%pplémentaires aux nouveaux entrants, au travers de normes, de politiques actives de labellisation et d ’au tres formes de certification pour préserver leur identité et les moyens d’accès à un marché « sport » qui su% scitent de plus en plus d’intérêt…?
Bi%en que ne pouvant être aussi tranchée, la question interpelle incidemment l’identité fédérale, sa finalité et l e sens de l’engagement de ses acteurs. Peut-être même porte-t-elle les germes d’une reflexion plus large à %ouvrir sur la politique en faveur du haut niveau dans notre pays, à environ un an de la sélection de la ville hôte des jeux 2024 ?
Après les jeux de Rio, s’ouvrira une période politique cruciale au sein des fédérations sportives, nul doute que seront soulevés avec beaucoup d’acuité les enjeus liés aux nouveaux modèles économiques à priviligier et leurs impacts ? Nous vous proposons donc d’ouvrir cette réflexion dès à présent dans le cadre de cette 30ème Rencontre à partir de 3 cas réels qui nous permettront de partager pratiquement autour des points d’attention à surveiller et des préconisations à mettre en œuvre pour organiser au mieux le redimensionnement stratégique de son offre, et l’affirmation de sa compétitivité. Pour des raisons d’organisation, confirmez‐nous donc rapidement votre présence par retour
de mail (places limitées). Une confirmation vous sera adressée en retour. Inspiré des pratiques du sport de haut niveau, le Club Sport & Management est l’espace privilégié
de perfectionnement managérial et stratégique des dirigeants de l’entreprise, du secteur public et du sport.