« Quel avenir pour le modèle économique de gouvernance des fédérations sportives française ?
Analyse comparée avec nos voisins étrangers et pistes de développement »
Avec la présence exceptionnelle de Maître Laurent Vidal,
avocat au barreau de Paris, Enseignant chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
et à ce titre, responsable de la chaire « Ethique et intégrité du sport », expert auprès de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de plusieurs fédérations internationales , co-directeur de l’OIPS à Lausanne (Observatoire International des Politiques Sportives).
Il est professeur invité dans de nombreuses universités étrangères et collabore activement sur ces thèmes avec de nombreuses institutions d’enseignement et de recherche à travers le monde
(Inde, Chine, Afrique du Sud, Italie, Australie, Etats-Unis, Colombie,…).
Mardi 18 octobre 2016- 9h/12h30
Fédération française de tennis de table
3, rue Dieudonné Costes 75013 Paris
(M°Porte D’Ivry – L7/ T3a)
Le s fédérations sportives ont engagé une réflexion sur l’évolution de leur modèle économique et de leur gouvernance. Les politiques sportives, adossées à la montée en puissance des territoires, à l’exigence toujours plus forte du haut niveau ou encore le développement accéléré du sport pour tous, sont aujourd’hui questionnées. La période d’assemblées électives fédérales qui s’engage donnant davantage d’acuité au sujet. Le sujet est donc sensible et actuel. Dans la cadre des discussions liées à la loi de Finances 2017, les récentes « revues de dépenses » transmises par Bercy aux parlementaires des commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat ciblent notamment le sport. Parmi les mesures préconisées, dans un souci d’optimisation, réduire de 58 à 29 le nombres de fédérations sportives subventionnées par l’Etat pour le sport de haut niveau, et inviter les collectivités territoriales à cesser de subventionner les clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 de football et du Top 14 en rugby. Un rapport de la Cour des Comptes de janvier 2013 pointait déjà également la nécessité de revoir les logiques et conditions d’affectation des ressources financières de l’Etat vers les fédérations sportives.
En avril dernier, le Secrétaire d’Etat aux Sports, M. Thierry Braillard, organisait une grande conférence sur le Sport Professionnel français, produisant de nombreuses préconisations et rappelant au passage à quel point celui-ci était à un tournant. Il organise en ce mois d’octobre les Etats Généraux du Sport de Haut Niveau, po$$ur transformer « l’argent en or ». Le thème de la gouvernance du sport de haut niveau y sera une nouvelle fois naturellement et nécessairement évoqué. %%%% Dans un souci de veille stratégique indispensable et de mise en perspective des actions déployées par nos voisins internationaux souvent confrontés aux mêmes évolutions, nous vous proposons de partager de façon exceptionnelle avec Maître Laurent Vidal, responsable de la Chaire « Ethique et intégrité du sport » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-directeur de l’Observatoire International des Politiques Sportives (OIPS) à Lausanne, expert auprès de nombreuses institutions et fédérations internationales, et spécialiste des questions de gouvernance et de politiques sportives. Après une présentation rapide des diagnostics menés et des réponses apportées par quelques-uns de nos voisins étrangers, il présentera les orientations-clés à intégrer à la réflexion des fédérations et il répondra à toutes les questions soulevées par vos soins, tout en présentant de nombreux cas pratiques.