« L’animation des réseaux territoriaux,
du cadre réglementaire aux enjeux de développement des acteurs fédéraux. »
Du projet fédéral « augmenté » à la montée en compétences
des équipes territoriales.
Mardi 18 avril 2017- 9h/12h30
Fédération Française de Tennis de Table
3, rue Dieudonné Costes
75013 PARIS (M° Porte d’Ivry/L7- T3a)
Dans le prolongement de la mise en œuvre de la réforme territoriale, les fédérations ont été invitées depuis l’an dernier à renouveler leurs équipes techniques régionales au sein des nouvelles ligues dans le cadre de conventions pluriannuelles .
L’enjeu est d’accompagner la réalisation du projet fédéral au niveau territorial, tout en précisant la nature des actions et le rôle des agents affectés pour le compte de leur fédération au niveau territorial. Parmi les missions attendues, l’accompagnement du projet de développement fédéral, la mise en œuvre du PPF ou encore la formation des éducateurs, des officiels et des bénévoles.
Un dispositif de coordination est également prévu, intégrant notamment des missions d’animation et de planification, prioritairement confiées à un conseiller technique régional par le DTN en accord avec le président de ligue ou du comité régional concerné.
L’évolution de la gouvernance fédérale se doit désormais d’intégrer davantage la dimension territoriale, qui elle-même aura à être incarnée par des équipes régionales réellement au confluent du projet fédéral et à l’écoute de toutes les parties prenantes sur le terrain.
Celles-ci peuvent être dans les faits composées de cadres techniques fédéraux, cadres de droit privé, recrutés par les responsables de ligues -récemment reconfigurées ou non, au gré des fusions et de l’ajustement des périmètres.
Au-delà de ce contexte général, la mise en place de ce réseau national de coordinateurs soulève les questions liées aux modalités d’installation et d’organisation opérationnelles des équipes, et celles de leur animation. L’affirmation des politiques fédérales de développement, l’émergence de nouvelles attentes voire l’expression d’une insatisfaction croissante de nombreux clubs et comités bousculant déjà parfois l’alignement traditionnel (cf. 35ème et 36ème Rencontres du Club Sport & Management).