« Repenser la montée en compétences et l’organisation de la mobilité professionnelle des CTS, frein ou levier de compétitivité pour les fédérations sportives? »
Mardi 16 octobre 2018 – 9h/12h30
Fédération Française des Sports de Glace
41-43 Rue de Reuilly
75012 PARIS (M° Reuilly Diderot/L1/L8)
La mise sur la sellette actuelle des CTS (Conseillers Techniques Sportifs) questionne l’évolution du modèle sportif. Au-delà de la restriction budgétaire discutable et de l’installation prochaine de la nouvelle gouvernance partagée, le rôle et le fonctionnement des CTS éclairent la nécessaire question de l’adaptation et l’évolution de leurs compétences au sein d’un environnement sportif au contact de parties prenantes de plus en plus en nombreuses, et dont la mutation engagée devrait encore s’accentuer.
Acteurs engagés au sein d’un environnement mouvant et incertain, les CTS ont vu progressivement leurs missions s’élargir et se diversifier, leur légitimité technique remise en question, leur implication au plus près des territoires s’accentuer et leur périmètre d’influence se réduire. Les ambitions affichées sont pourtant élevées, et les challenges stratégiques, organisationnels et managériaux annoncés à relever sont aigus et nombreux aussi bien en matière de sport pour tous comme de sport de haut niveau.
Dans un tel contexte, comment affirmer la proposition de valeur des CTS et (re)mobiliser au mieux ces talents pour optimiser leur engagement et leur rôle ressource ? Au-delà comment les préparer à s’adapter au mieux aux multiples évolutions qui se dessinent ?
Parmi les pistes à privilégier la mise en place de nouveaux portefeuilles de compétences au service de l’emploi et de la création de valeur, de nouvelles formes d’accompagnement personnalisé ou encore de nouvelles approches liées à la préparation et l’accompagnement de mobilité professionnelle. Ces orientations auront à prendre également appui sur la formalisation de projets professionnels personnels plus précis et en résonnance avec la logique économique réelle et choisie des fédérations, des ligues ou des clubs.
Le monde sportif dans la perspective de sa modernisation, à l’instar de l’entreprise et des territoires, est confronté au dilemme de sa rationalisation économique et de la mobilisation optimisée de ses talents.
Pour contribuer à la réflexion engagée autour de l’évolution des CTS, nous vous proposons donc de partager aux côtés de DRH et de consultants spécialisés en management des ressources humaines à l’occasion de cette 48ème Rencontre du Club Sport & Management.
A partir de retours d’expériences éclairant les enjeux et les conditions d’efficacité liées à la mises en œuvre de politiques de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) pour (re)mobiliser des populations d’experts en période de changement ou de crise, nous essayerons d’arrêter des préconisations managériales et organisationnelles pouvant aider les CTS et les fédérations à mieux appréhender de nouvelles logiques collaboratives pour affirmer la compétitivité.
Ces témoignages seront une nouvelle fois complétés du regard de notre partenaire HEC Paris, qui mettra notamment l’accent sur la gestion des experts et le nécessaire développement de l’agilité managériale des fédérations.
Inspiré des pratiques du sport de haut niveau, le Club Sport & Management est l’espace privilégié de perfectionnement managérial et stratégique des dirigeants de l’entreprise, du secteur public et du sport.
Pionnier de la rencontre entre sport de haut niveau, territoires et entreprises, TPS Conseil SAS intervient depuis 1989 aux côtés des dirigeants pour accompagner le développement des stratégies, des talents et des organisations.