« Bien être, management et performance :
du paradoxe à la nécessité ?
Comment développer l’engagement personnel et collectif en période de changement »
Le jeudi 21 mars 2013 de 9h à 13h
à l’Assemblée Nationale
(Salle 1 -‐ 3, rue Aristide Briand -‐ 75007 paris)
Le dernier rapport de la Cour des Comptes insiste entre autre sur la nécessité pour l’Etat d’accroître l’efficience du dispositif du sport de haut niveau, de renforcer sa structuration et de réformer les relations avec le mouvement sportif. Parmi les pistes évoquées, élever l’autonomie des fédérations et encourager le développement de leurs ressources propres. Les fédérations, en quête de nouveaux modèles, sont implicitement invitées à relever le pari de la responsabilité, de l’expertise, de l’innovation et de la professionnalisation de leurs équipes et de leur management.
Pour relever ce challenge, la capacité à mobiliser les équipes et les cadres s’affirme comme un facteur clé de réussite. Quelles approches privilégier, quels risques éviter et sur quels atouts capitaliser ? Comment se positionner face à la quête naturelle de sens des acteurs, à fortiori parfois au moment où de nouveaux responsables s’installent ? Qu’en est-‐il de la gouvernance sportive dans un tel contexte ? Pour le dirigeant, le cadre en charge d’une organisation sportive, d’une entreprise ou d’un territoire, comment aborder l’enjeu de la mobilisation des équipes propice à l’expression de la responsabilisation et de la performance, alors qu’émerge souvent en période de changement une demande de rationalisation rassurante ? Quelles sont les réponses déjà apportées par les collectivités et les entreprises confrontées à des situations analogues ? Comment s’en inspirer ? Cette rencontre est une occasion unique de partager entre pairs ses questionnements sur le sujet et d’éclairer les approches pratiques pour y faire face. Pour des raisons d’organisation, confirmez-‐nous rapidement votre présence par retour de mail.
Animé par Alain Jouve, rédacteur en chef de la Lettre de l’Economie et du Sport En présence de :
-‐ M. Régis Juanico, Député de la Loire et Rapporteur du budget des sports à l’Assemblée Nationale,
-‐ M. Jean-‐Luc Sadik, Président de TPS Conseil,
-‐ M Pierre Berbizier, Ancien sélectionneur de l’équipe de France de Rugby, Manager du Racing Métro 92,
-‐ Mme Béatrice Barbusse, ENS, Maître conférences Hors Classe en Sociologie, Université Paris-‐Est, -‐ M. Patrice Hagelauer, DTN Fédération Française de Tennis,
-‐ M. Christophe Muniesa, Directeur exécutif, FFGolf,
-‐ M. Abdellah Mezziouane, Secrétaire général, CGPME Ile de France,
-‐ M. Claude Fauquet, TPS Conseil, coordinateur des Master Classes, ancien Directeur Général Adjoint INSEP,
-‐ M. Karim Hérida, Mairie de Paris, Chef service du sport de proximité, coordination Euro 2016 ,
-‐ M. Stéphane Rivaud, Directeur des Sports, Plessis Robinson (92), responsable ANDIISS Ile de France.