« Les territoires, des acteurs-clés à reconsidérer pour accompagner et faire gagner le sport ?»

Mardi 22 octobre 2019 – 9h/12h30
FF Basket Ball
Salle Robert Busnel
117, rue du Château des Rentiers
75013 Paris (M° Olympiades ou Tolbiac)

 

Avec la participation exceptionnelle de M. Jean-Paul OMEYER,
Vice-Président de la Région Grand-Est, en charge des sports
Président de la Commission Sport des Régions de France
Vice-Président, Agence Nationale du Sport

Les territoires semblent avoir le vent en poupe et concentrer actuellement l’attention de tous les acteurs de l’écosystème sportif national. Mobilisation autour du label « Terres de jeux 2024 », installation programmée des prochaines conférences régionales du sport, redimensionnement des schémas régionaux de développement du sport, projets de déploiement de nouveaux grands équipements, partenariats publics privés revisités, repositionnement des CREPS, conventions tripartite entre fédérations, régions et ligues, soutien renforcé des politiques éducatives et sociales liées au sport, accompagnement du développement du sport santé, du sport nature, du sport à l’école, et des nouvelles formes de pratiques, groupement d’employeurs, financement du sport professionnel, soutien au sportifs de haut niveau, à l’innovation digitale,… les initiatives et les dispositifs se multiplient au plus près des acteurs, au service d’une logique de subsidiarité semblant devenue incontournable.

L’évolution du rôle et de l’influence des collectivités, premiers financeurs du sport, est-elle réellement source d’opportunités véritables et durables pour les acteurs du sport, et pour l’essor des activités physiques et sportives dans le cadre d’une gouvernance rénovée et mieux partagée, ou cet engagement reste-t-il à pondérer au regard des conditions efficaces de collaboration que sauront accepter individuellement et collectivement les partenaires territoriaux ?
Les fédérations sont-elles prêtes à soutenir et accompagner pleinement l’affirmation des projets de leurs ligues régionales au moment où les modèles de développement sont questionnés ?

Quel équilibre installer entre un Etat qui semble se désengager progressivement de ses prérogatives historiques et des régions invitées à devenir de plus en plus stratèges et proactives dans la définition et la mise en œuvre partagée des politiques sportives ? Les fédérations auront-elles désormais à repenser leur alignement, voire leur projet de performance fédérale, au bénéfice de l’attention prioritaire et des moyens que certains territoires sauront ou non leur accorder ?

Alors qu’une loi Sport & Société est annoncée pour avril 2020, et que les entreprises, au-delà des traditionnelles actions de communication, éclairent encore difficilement le retour sur investissements à retirer de leurs engagements financiers, appelés pourtant à être plus conséquents, les territoires n’apparaissent-ils pas comme un recours inévitable pour des fédérations de plus en plus exposées et contraintes de se renouveler ?

Pour éclairer de façon pratique le rôle accru des territoires et leurs limites pour accompagner au mieux le développement des acteurs du sport comme des politiques sportives sur le terrain, nous vous invitons à partager avec le Vice-Président de la Région Grand-Est, en charge des Sports, M. Jean-Paul Omeyer, qui déploie en précurseur un schéma régional de développement du sport à la fois mobilisateur localement et aligné avec les enjeux privilégiés par le développement de l’Agence nationale du Sport, dont il est également vice-président.

Président enfin de la Commission Sport des Régions de France, il nous livrera un regard précis sur la diversité et la qualité des stratégies retenues pour faire vivre au mieux dès 2020 le déploiement des Conférences Régionales du Sport au service du développement de la pratique sportive, et du sport de haut niveau.

C’est donc à la fois à un retour d’expériences pratiques associé au dispositif récent déployé dans la Région Grand-Est avec l’ensemble des parties prenantes concernées, et à un décryptage stratégique de l’évolution du rôle des territoires que vous invite cette nouvelle Rencontre du Club Sport & Management.
Tout en échangeant avec l’ensemble des participants présents, M. Jean-Paul Omeyer nous livrera en effet sa vision du rôle et des engagements à privilégier par les territoires aux côtés des acteurs du sport, et des conditions de succès à réunir par chacun pour y parvenir. A quelques mois de la mise en place des conférences régionales du sport et de leur gouvernance, son éclairage devrait apporter de nombreux repères pour en faciliter le déploiement auprès de tous les acteurs.

Pour des raisons d’organisation, confirmez‐nous donc rapidement votre présence en vous inscrivant au lien ci-dessous.  Une confirmation vous sera adressée en retour .

Inspiré des pratiques du sport de haut niveau, le Club Sport & Management est l’espace privilégié de perfectionnement managérial et stratégique des dirigeants de l’entreprise, des territoires et du sport. 
 
Pionnier du décloisonnement entre sport, entreprises et territoires, TPS Conseil SAS accompagne depuis 1989 les stratégies et les projets de développement liés au sport.    
 

Pour toute inscription ou demande d’information, merci de contacter TPS CONSEIL : 01 42 60 33 33 ou par mail  : contact@tps-conseil.com