«L’ESS, une véritable opportunité pour des organisations sportives à la croisée des chemins ? »
Comprendre et s’emparer efficacement aujourd’hui des dispositifs proposés par
l’Economie Sociale et Solidaire ? Etat des lieux et réponses opérationnelles.
Avec la participation exceptionnelle de M. Jérôme SADDIER,
Vice-Président Délégué du Crédit Coopératif,
Président de l’Avise et d’ESS FRANCE
Mardi 10 mars 2020- 9h/12h30
FF Golf
Salle Brassie
68, rue Anatole France
92 300 Levallois (M° Anatole France)
Le 10 avril 2019, la fédération française de Canoë Kayak était primée à l’Assemblée nationale pour le succès de sa centrale d’achat digitale, projet emblématique issue d’une approche liée à l’ESS retenue par ses dirigeants. Le SC Bastia, club de football amateur, optait en juin 2019 pour un statut juridique de SCIC. Pour accompagner son développement l’UCPA dispose désormais de l’agrément ESS, et les groupements d’employeurs sportifs de plus en plus nombreux s’emparent des dispositifs liés à l’ESS pour structurer leurs offres. Les initiatives sociales et solidaires au sein du sport se multiplient depuis quelques années.
En mars 2018, le ministère des sports publiait même un dossier thématique « Economie sociale et solidaire et sport (ESS) » invitant les acteurs de terrain à s’emparer du sujet. En juillet 2019, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) adoptait 11 préconisations promouvant le développement de l’Economie du Sport, par le biais entre autres de l’essor de l’ESS, complétée par la signature le 2 juillet d’une convention de partenariat entre le ministère et la Confédération Générale des Scop pour permettre aux clubs sportifs qui le souhaitaient d’adopter le statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).
Le sujet semble donc plus que jamais d’actualité pour des acteurs du sport en questionnement sur l ‘évolution de leur identité associative, le sens et la compétitivité future de leur modèle de développement.
L’ESS est-elle pour autant une réponse vraiment pertinente ? Quels en sont les fondements et comment la définir précisément, l’installer et la développer efficacement aujourd’hui ? Quelles sont les bonnes pratiques et ses limites ? Enfin, quelles incidences juridiques, commerciales ou encore fiscales pour les acteurs du sport ?
Alors que la déclinaison territoriale de la nouvelle gouvernance du sport est annoncée comme imminente, que la future loi Sport & Société reste attendue avec impatience par beaucoup pour éclairer les nouveaux cadres d’intervention en matière de gouvernance et de développement économique, l’ESS peut-elle être une réponse pertinente pour accompagner efficacement l’évolution qui s’engage ?
Les fédérations sportives, invitées à (re)définir leur projet de développement de façon plus « durable » et autonome à l’aune d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux devenus incontournables, peuvent-elles s’en saisir pour revoir la logique et l’organisation de leur gouvernance ?
Fortement en résonance avec les enjeux des territoires, l’ESS se déploie aujourd’hui plus globalement au plus près des acteurs locaux, représente 10% de l’emploi salarié en France, et crée plus de 100 000 nouveaux emplois chaque année. Forte de cette dynamique et de cet ancrage, l’ESS ne peut-elle pas représenter une double opportunité sociétale et économique pour le monde sportif au moment où de nombreuses priorités évoluent ?
Pour accompagner son développement et celui de l’innovation sociale, l’ESS s’appuie entre autres sur l’Avise, agence d’ingénierie dédiée, au service des porteurs de projets, valorisant les enjeux et les meilleures pratiques privées et publiques déployés au service de l’intérêt général par le biais notamment de programmes d’accompagnement spécifiques, parmi lesquels le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) connu et très mobilisé par les acteurs du sport. Observatoire de référence l’Avise met ainsi à la disposition de tous ceux intéressés par l’ESS une veille qualifiée et un accompagnement ad hoc. Son président, Monsieur Jérôme Saddier, également en charge d’ESS France et vice-président du Crédit Coopératif, sera à nos côtés pour nous présenter le développement actuel de l’ESS et préciser les conditions possibles de son déploiement auprès des fédérations sportives.
Parmi les points abordés : La pertinence de l’ESS comme modèle de développement viable pour les structures sportives ? Les Scic sont-elles adaptées à toutes les organisations ? Quelles sont conditions à remplir et les risques à maitriser ? L’ESS constitue-t-elle une réorientation possible et viable de l’accompagnement de la demande sportive post JOP 2024, pour faire fructifier un héritage annoncé comme vertueux et durable pour le sport en France ? Quel impact sur la gouvernance historique des fédérations ? …
Il nous expliquera donc comment de façon pratique cette dernière peut constituer une véritable opportunité pour des organisations sportives à la croisée des chemins…
Pour toute demande d’information, merci de contacter TPS CONSEIL : 01 42 60 33 33 ou par mail : contact@tps-conseil.com