« Loi du 2 mars visant à démocratiser le sport en France. Quels impacts opérationnels pour la gouvernance des fédérations sportives avec les territoires ? »
La récente loi n°2022-296 promulguée le 2 mars 2022 visant à « démocratiser le sport en France », met l’accent sur les conditions de développement du sport santé, l’évolution de la gouvernance des fédérations sportives et la consolidation de leurs modèles économiques. Si les décrets restent à être publiés à ce jour, cette loi invite cependant résolument les fédérations à clarifier leur fonctionnement et leur projet de développement pour les années à venir, à préparer économiquement dès à présent l’après 2024, et à donner un nouveau souffle à l’engagement des bénévoles et des comités régionaux au plus près des réalités territoriales (accès à la pratique, sport santé, équipements, sport en entreprises, …).
Si les regards sont résolument tournés vers Paris 2024, les dirigeants sportifs sont donc désormais invités à voir bien au-delà. Accompagner l’essor plus encadré et encouragé du sport santé dans les territoires, anticiper la limitation des mandats des dirigeants d’ici 2024, installer ou conforter la parité sportive dans les organes de gouvernance nationaux d’ici 2024 (2028 pour les organes régionaux) et intégrer au mieux les sportifs de haut niveau dans les processus de décision, organiser et faire vivre et respecter la compliance et consolider son modèle économique supposent notamment de s’appuyer, de moderniser et de revivifier l’animation des territoires et des clubs, de déployer des parcours de compétences efficaces et mobilisateurs, et d’accompagner une « relève » aujourd’hui encore plus ou moins identifiée et souvent désabusée. Cela suppose également de mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement du changement auprès des équipes actuelles pour les aider à prendre quelques « virages ».
Par ailleurs les enjeux sociétaux et les politiques publiques liés au sport et à l’activité physique et sportive s’affirment et nécessitent d’élargir toujours plus les champs d’intervention et de compétence des dirigeants actuels et futurs. La dimension économique n’est pas en reste alors que le rattrapage du nombre de licenciés se poursuit après la chute liée aux « 2 années Covid » pour de nombreuses fédérations.
Des efforts ont néanmoins déjà été engagés dans ce sens par beaucoup de fédérations responsabilisées sur leur « projet d’entreprise » et la clarification et le respect de leur « raison d’être ». Le projet de performance fédéral (PPF) et le contrat d’engagement républicain, parmi d’autres, les ont même incidemment incité à questionner plus précisément leur feuille de route et leur fonctionnement actuel sur de nombreux enjeux sociétaux (environnement, santé, social, inclusion, mixite handicap/valide, partenariats public/privé, …) plus en phase avec les nouvelles attentes générationnelles des acteurs de terrain. L’acculturation digitale engagée, bien qu’encore inégale et tendant beaucoup d’organisations et d’équipes, génère cependant des logiques de rationalisation bienvenues et des nouvelles opportunités de développement. L’émergence et l’adaptation aux nouvelles pratiques procurent enfin de nouveaux leviers de mobilisation pour les acteurs de terrain anciens et nouveaux.
Les décrets d’application de la loi du 2 mars ne sont pas encore publiés et beaucoup attendent avant d’agir. Pourtant au-delà de la loi la dynamique est lancée et à 2 ans des prochaines campagnes électorales dans les fédérations qui ponctueront les jeux à Paris, les dirigeants ne peuvent plus faire l’impasse sur la prise en charge opérationnelle et responsable des enjeux éclairés par cette loi en mobilisant et en associant au mieux les clubs et les territoires. Où en sont-ils et comment abordent-ils cette évolution ? Quelles sont les approches à privilégier ?
Nous présenterons à partir du témoignage de plusieurs fédérations quelques recommandations pratiques pouvant aider les dirigeants à relever ce challenge lors de cette 77ème Rencontre du Club Sport & Management qui se déroulera de nouveau en présentiel dans les locaux d’Allianz France.