« Essor du sport santé et de la prescription médicale par le sport,
Quels financements pour quel modèle économique ? »
Mardi 8 novembre 2022- 9h/11h
Visioconférence zoom
Cher(e) Membre, Cher(e) Partenaire,
M. François Braun, ministre de la santé, a annoncé récemment que l’objectif des 500 maisons sport santé serait atteint dès 2022 plutôt que 2024, et suggéré que ce dernier puisse être renforcé La loi du 2 mars dernier, réaffirmant l’enjeu de « démocratiser le sport en France », affiche le déploiement et la prise en charge du développement du sport santé dans les territoires comme une priorité, et Mme Oudéa-Castéra a rappelé le mois dernier l’importance de la prescription médicale par le sport.
Pourtant au-delà du consensus légitime et fondé sur le sujet, la question du financement de la montée en puissance des dispositifs sport santé demeurent !
Quelques expérimentations ont été engagées depuis 2021, dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité Sociale, dont la prise en charge d’un tarif forfaitaire d’accompagnement en APA sur 5 mois d’un échantillon de patients. Quels enseignements en retirer ?
L’article 3 de la loi précédemment citée évoquait même la présentation d’un rapport au parlement d’ici le 1er septembre précisant les conditions de prise en charge par l’assurance maladie des dispositifs sport santé…
Les initiatives se multiplient dans les territoires portées ou non par les acteurs du sport eux-mêmes.
Quel modèle de développement envisagé pour une demande appelée à être de plus en importante au regard de l’élargissement régulier du périmètre des APA ? Comment l’écosystème sportif pourra-t-il demain se saisir au mieux des dispositifs dans l’intêrêt premier des patients et de la mobilisation optimale des acteurs ?
Nous partagerons à l’occasion de cette 80ème Rencontre du Club Sport & Management avec Régis Juanico, ancien député de la Loire, spécialiste des politiques publiques sportives et coauteur l’an dernier du rapport d’information à l’Assemblée nationale sur « La sédentarité : désamorcer une bombe à retardement sanitaire ». Il nous dressera un point de situation sur les grands équilibres économiques adossés à la mise en place des politiques de sport santé, et évoquera quelques scénarii possibles pour accompagner au mieux le financement de l’essor de la prescription médicale par le sport.
Envie de participer et rejoindre le club sport & management, ou tout simplement plus d’informations ?
Remplissez ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous ou bien appelez nous au +33 (0)1 42 60 33 33