« Lutte contre la sédentarité, amélioration de la QVCT, nouvelles attentes générationnelles post-Covid, … Comment accompagner et stimuler durablement l’essor de la pratique sportive dans l’entreprise ? »
Mardi 19 décembre de 9h à 11h
En visio
24% des entreprises mobilisées en 2024 pour faire faire du sport à leurs collaborateurs et répondre aux nouveaux enjeux d’amélioration de la QVCT et de lutte contre la sédentarité…! Tel est l’objectif affiché par le challenge « Faites vos jeux en entreprise » engagé depuis cet été et destiné à mobiliser plus largement les acteurs économiques sur l’importance de l’activité physique et sportive.
L’objectif est élevé, puisque plusieurs études situaient encore récemment le taux de la pratique sportive en entreprises entre 15 et 17%. Une progression attendue donc de 7 à 9% (40 à 60%) en 2024 !
Les études témoignent cependant ces dernières années de l’intérêt croissant pour la pratique sportive en entreprise. De la part des salariés, qui pour près de 80% d’entre eux en 2020, en période Covid, affirmaient souhaiter pratiquer une activité sportive sur leur lieu de travail (https://bigmedia.bpifrance.fr/news/sport-80-des-salaries-souhaitent-pratiquer-une-activite-physique-en-entreprise), comme des dirigeants qui y voyaient déjà un formidable levier susceptible de renforcer l’épanouissement personnel, la productivité, l’engagement, la compétitivité et la performance. Un prochain rapport est même attendu sur les conditions de l’essor de la pratique sportive en milieu professionnel, réalisé par le député Karl Olive, ancien maire de Poissy, lauréat du Trophée Territoires en 2018 avec « Poissy Bien-être ».
Le rôle levier de l’entreprise pour accompagner l’essor de la pratique sportive n’est pas récent et les messages incitatifs se sont multipliés ces dernières années avec plus ou moins de succès. L’objectif d’accroître de plus de 3 millions le nombre de pratiquants sportifs affiché en 2017 par l’Etat intégrait même déjà de s’appuyer sur l’essor de la pratique en milieu professionnel (entreprises et collectivités)…
Cette orientation a été amplifiée depuis par les multiples prises de conscience associées à la période Covid, aux signaux alarmants que le développement de la sédentarité fait peser sur les nouvelles formes d’organisation du travail (écrans, …), aux nouvelles attentes générationnelles qui bousculent la relation historique de chacun au travail, et enfin aux enjeux d’héritage post 2024, marqueurs identitaires que la Grande cause nationale a vocation à amplifier l’an prochain.
Les initiatives et autres challenges sportifs se multiplient donc, soutenus le plus souvent par des dispositifs digitaux toujours plus présents, conjuguant gamification, sport santé, RSE et renforcement de l’engagement individuel et collectif dans l’entreprise.
L’évolution attendue de la demande de pratiques sportives en entreprise a également stimulé bon nombre d’acteurs sportifs, qui y ont vu l’occasion de déployer de nouvelles activités en adaptant leur savoir-faire, et en redéployant parfois leur service aux clubs.
Au-delà le développement de la pratique en entreprise peut-elle encourager ou freiner la pratique en club ?
La dynamique semble toutefois bien lancée. Pourtant quelles sont les conditions d’efficacité à réunir pour déployer des challenges et programmes sport santé mobilisateurs durablement dans l’entreprise ?
Pourquoi de façon pratique au quotidien les entreprises doivent-elles vraiment plus largement encourager leurs salariés vers davantage de pratique sportive ? Quel est le coût réel de tels programmes incitatifs ?
Comment enfin les acteurs du sport et notamment les fédérations et les clubs peuvent-ils tirer avantage de ces dispositifs invités à être de plus en plus nombreux en 2024 et au-delà ?
Pour éclairer ce thème de façon opérationnelle, nous avons invité plusieurs représentants d’entreprises, de start-ups et même d’acteurs du sport particulièrement investis dans le cadre de challenges et autres programmes d’activités sportives au service des collaborateurs. Lauréats aux Trophées Sport & Management ou partenaires de longue date de TPS Conseil, ils nous livreront leurs retours d’expériences et éclaireront les conditions de succès à réunir pour pérenniser de tels dispositifs, au-delà du seul engouement qui accompagne légitimement la proximité des JOP 2024.
Au-delà de l’échange croisé avec chacun des porteurs de projets lauréats quant aux conditions de développement de leur dispositif, nous partagerons leurs retours d’expériences et les enseignements à retirer de leur démarche dans la perspective de l’héritage post 2024 à consolider pour les acteurs du sport et les acteurs territoriaux.
Un thème d’actualité, et une rencontre utile au confluent d’enjeux humains, stratégiques et managériaux pour l’entreprise, et de développement pour les acteurs du sport.
Envie de participer et rejoindre le club sport & management, ou tout simplement plus d’informations ?
Remplissez ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous ou bien appelez-nous au +33 (0)1 42 60 33 33