« Le leadership au féminin vs masculin : mythes et réalités. »
Enjeux et clefs pour la performance managériale
dans le sport, l’entreprise et les territoires.
Le 25 septembre, de 9h à 13h
à La Fédération Française de Golf,
68, rue Anatole France, Levallois Perret
(Metro Anatole France)
Les directions techniques nationales existent dans les fédérations depuis le début des années 60. Seules 5 femmes ont occupé cette responsabilité dans une fédération olympique à ce jour !
Sur les 255 personnes qui ont passé le diplôme d’entraîneur professionnel au football, une seule femme.
Les conseils d’administration et de surveillance des entreprises du CAC 40 rééquilibrent difficilement, et depuis peu, la représentation féminine en leur sein à hauteur de 28%, en restant encore loin de l’objectif des 40% fixé par la loi Copé-Zimmermann en 2011. La Lettre du Cadre Territorial* posait même clairement la question « le management a-t-il un sexe » ?
Le management a été construit sur des codes dits « masculins ». Aujourd’hui à l’heure de l’égalité professionnelle le leadership, dit « au féminin », est mis en avant pour certaines de ses vertus. En effet, les valeurs féminines émergent et semblent transformer les organisations. Le moteur du changement pourrait donc être alimenté par l’accession des femmes aux postes d’encadrement et de direction ? Conjointement, certaines enquêtes et pratiques montrent que les entreprises les plus performantes aujourd’hui sont aussi celles où il y a une forte proportion de femmes à des postes de responsabilité. *Lettre du Cadre Territorial n°410 – Novembre 2010
Alors peut-on parler d’une singularité du leadership au féminin ? Si oui, les qualités personnelles mises en avant sont-elles spécifiquement liées au genre ? Comment cela peut-il agir et impacter la performance des équipes et des organisations au quotidien ?
Si aujourd’hui toutes ces questions semblent incontournables, il est légitime de s’interroger sur les raisons pour lesquelles elles le sont. En effet, au-delà de la thématique très à la mode du leadership au féminin, n’est-ce pas le point de départ d’une réflexion plus globale sur les clefs de l’engagement personnel et de la performance managériale et organisationnelle ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette 6ème Rencontre du sport & du Management. Cette Rencontre sera animée par Mme Béatrice Barbusse, Maître de Conférence en Management à Paris Est, ancienne présidente du Club professionnel de Handball US Ivry.
A ses côtés parmi les intervenants:
Mme Brigitte Deydier, Directrice Marketing et Communication FFGolf, responsable Ryder Cup 2018,
Mme Florence Lacaze, Co-présidente du club Entrepreneuriat au féminin, CGPME Ile de France,
Mme Maguy Nestoret*, DTN Fédération Française de Pentathlon moderne
Mme Edith Nuss, Directrice Générale, Mytwatch.com, marketing et réseaux sociaux