« JOP 2024, quelles retombées pour les clubs et les territoires ?
Comment s’emparer efficacement sur le terrain de la prise en charge de l’héritage de cette parenthèse enchantée ? »

 

Mardi 15 octobre 2024 9h/11h

En visio conférence Zoom

Les JOP 2024 ont bénéficié d’une exposition médiatique unique et suscité un engouement populaire sans précédent. Beaucoup de disciplines sportives ont bénéficié d’un coup de projecteur exceptionnel amplifié par les performances de plusieurs de nos représentants, et l’engagement des volontaires a été salué de toutes parts, éclairant au-delà, la qualité et la capacité d’investissement des bénévoles dans le tissu associatif sportif partout dans les territoires. Le tennis de table, la natation, le basket-ball, le volley- ball, l’escrime ou le judo incarnent notamment particulièrement cette tendance, comme de nombreuses disciplines paralympiques qui ont particulièrement « crevé l’écran » et suscité de fortes émotions !

Une nouvelle saison démarre désormais. Les clubs ont-ils pu en cette rentrée bénéficier d’un réel effet JOP au niveau des inscriptions ? Quelles organisations spécifiques ont été vraiment mises en place pour accompagner la hausse espérée de demandes? Dans un contexte de reprise parfois incertain sur fond d’échéances électorales à venir, ou de contraintes économiques parfois pesantes quel premier bilan les clubs tirent-ils de cette séquence ?

La prise en charge efficace des enjeux d’héritage est l’autre volet désormais des retombées espérées de ces JOP 2024. Les acteurs institutionnels se sont emparés du sujet à l’instar de l’ANS qui vient d’installer une commission Héritage pour prolonger notamment l’élan des jeux, comme la dynamique de ses initiatives déjà engagées. Cette dernière rassemble, dans une logique de gouvernance partagée, élus territoriaux en charge du sport, représentants de la filière économique, du ministère des sports ou encore des fédérations sportives, personnalités qualifiées, …. Sa feuille de route reste encore toutefois attendue, de la même façon que les moyens mobilisables dans un contexte économiquement contraint.

Les territoires ne sont pas en reste.
Au-delà des territoires directement impliqués dans l’événement, -hébergeurs et terres d’accueil des sites compétitions (Paris, Seine Saint-Denis, Châteauroux, Marseille, …) ou encore ayant accueilli « le relais de la flamme », la multiplication déjà engagée des programmes d’équipements urbains (city-stade, dojo, terrains de padel, basket 3×3,..), les dispositifs associés à Génération 2024 (aménagement temps scolaire, développement périscolaire sportif, …) ou encore l’essor de la demande de pratiques orientées sport santé un peu partout témoignent parmi d’autres de l’engagement des collectivités à s’emparer le mieux possible de la suite avec pour certaines la perspective déjà des Jeux d’hiver de 2030.
De nombreuses fédérations réorientent d’ailleurs leur développement en s’appuyant plus fortement sur ces derniers au confluent d’une demande qu’ils sont capables de mieux adressée. Pourtant en contrepoint la crise des piscines et la pénurie en équipements structurants demeurent.

De nombreuses fédérations réaffirment d’ailleurs plus fortement leur développement pour la nouvelle olympiade qui débute avec ces derniers au confluent d’une demande qui s’élargit qu’ils sont capables de mieux adressée.

Pourtant en contrepoint la crise des piscines et la pénurie en équipements structurants demeurent. A A un autre niveau, l’enjeu de la redynamisation de la gouvernance territoriale partagée semble également encore un enjeu non négligeable à relever pour redonner cohérence, durée et moyens aux multiples initiatives qui se déploient.
Malgré un contexte délicat, les opportunités apparaissent nombreuses pour poursuivre la dynamique engagée à l’occasion de ces JOP et aider le pays à se rapprocher davantage de cette ambition de devenir une véritable « nation sportive ». La première étape consiste sûrement à aider au mieux dès à présent tous les principaux acteurs concernés qui organisent la vie sportive dans les clubs et les territoires, à tirer résolument avantage de la dynamique qui vient de s’achever. Les initiatives sont nombreuses malgré un contexte plus ou moins favorable en cette rentrée politique et budgétaire délicate.
Nous vous proposons de porter un coup de projecteur sur des initiatives particulièrement inspirantes qui ont su tirer avantage au mieux de cet été olympique, dans les clubs comme dans les territoires. Ils nous présenteront des pistes à partager comme les accueils à éviter.
Des recommandations salutaires à l’orée d’une nouvelle olympiade dont une des clés sera aussi de redonner du souffle aux acteurs de terrain tout en prolongeant le plus longtemps possible la parenthèse enchantée de cet été olympique et paralympique.

 Envie de participer et rejoindre le club sport & management, ou tout simplement plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous ou bien appelez-nous au +33 (0)1 42 60 33 33

 

Merci pour votre participation.