« Face à l’incertitude et aux tensions budgétaires annoncées, quelles stratégies et logiques d’adaptation des collectivités pour leurs politiques sportives en 2025 ? »

 

Mardi 17 décembre 2024 9h/11h

En visio conférence Zoom

Au dernier Salon des Maires du 19 au 21 novembre à la porte de Versailles, l’ambiance était à la fois à l’inquiétude et à la mobilisation des énergies. Les élus présents sur les stands de l’espace réservé au Salon des sports et des parasports, badge bleu estampillé d’un 0,15% à la boutonnière (part des sports au budget de l’Etat), affichaient en effet leur vive préoccupation quant à la réduction annoncée des moyens de l’Etat en faveur du sport, et à la réduction des aides et autres mécanismes de soutien accordés aux collectivités. Les conséquences redoutées; un recul des ressources mobilisables pour le sport demain dans les territoires. Un mauvais signal envoyé au lendemain des JOP de Paris et des enjeux d’héritage à relever !
Comme le souligne l’ANDES « Pour le sport, une diminution historique est en effet proposée par le gouvernement dans le cadre de la PLF 2025 : -24%, majoritairement sur le développement des pratiques pour toutes et tous ». Au-delà de la baisse attendue liée à la disparition des crédits accompagnant les JOP, apparaît une baisse des crédits de paiement (593 millions au lieu de 760 millions d’euros en 2024) qui pourrait se traduire par un gel du programme « 5000 équipements – génération 2024 » financé par l’ANS en direction des collectivités. Des coupes qui pourraient être amplifiées par celles plus globales également prévues à hauteur de 5 (voire 6,5 pour le Sénat) milliards d’euros en 2025 dans le financement des collectivités territoriales, et qui auront surement des répercussions sur l’investissement et les subventions liés au sport des communes, à l’instar de celles portant notamment sur le fonds vert (2,5 ramené à 1 milliard d’euros).
Au-delà des propositions émises notamment autour de la demande d’augmentation du prélèvement de la taxe sur les paris sportifs, reprise ces derniers jours également par le Sénat, comment sur le terrain les élus envisagent-ils le redéploiement de leurs engagements sportifs pour l’année à venir avec des moyens en baisse, alors que la demande de pratique s’est élevée depuis l’été dernier (1 structure sur 2 en France constate un accroissement du nombre de pratiquants/licenciés – étude Cosmos/Aésio) ?
Sur fond de campagne électorale dans les ligues régionales et au niveau national, les fédérations partagent cette inquiétude et appréhendent une saison 2025/2026 délicate. En effet surfant sur la dynamique des jeux olympiques et paralympiques, les clubs enregistrent de nombreuses nouvelles inscriptions cette année qu’il leur faudra consolider la saison prochaine avec des moyens et équipements encore davantage en tension….L’installation des nouvelles équipes associée à l’évolution de la gouvernance sollicitent également l’attention des clubs sur le terrain.

Enfin quel avenir pour la gouvernance territoriale du sport déployée jusqu’alors par l’ANS destinée
notamment à orienter de nombreux investissements sportifs dans les régions ? Confrontées à la réalité du terrain au quotidien, les villes auront cependant à arrêter leur budget dans les temps pour avancer et accompagner au mieux les clubs et les associations, en faisant preuve probablement de davantage de rigueur et de créativité. Nous avons interpellé plusieurs collectivités pour leur demander de nous présenter les réponses qu’elles avaient retenues pour s’adapter l’année prochaine. Gel et report des investissements pour les équipements, mutualisation des ressources, approche plus ciblée et exigeante des associations, organisation plus participative entre services des sports et associations, …les pistes envisagées sont multiples et variées, mais souvent incertaines …au regard des ambitions sportives fortes affichées et des risques possibles d’impacts sociaux (recul du pass-sport, migration de la pratique vers les structures privées, non renouvellement des adhésions sur fond de crise économique à venir, ….).

Nous vous proposons à l’occasion de cette dernière rencontre de l’année d’échanger avec des élus au sport et des responsables de service des sports quant aux politiques sportives et aux moyens associés fléchés pour 2025. Parmi les personnalités invités des porteurs de projets nommés ou lauréats des dernières éditions des Trophées Sport & Management, mais également des responsables de clubs et de fédérations préoccupés de l’évolution des relations avec les territoires et en charge de définir des nouvelles offres adaptées à ce contexte inédit. Parmi les élus et responsable des services des sports ainsi invités à intervenir Benoît Quélard de Redon, Baptiste Dudognon de Cesson-Sévigné, Cyrille Boulongne-Evtouchenko de Rouen, Marc de Singly d’Avrillé, …

Ils vous partageront leurs constats et plans d’action retenus, et répondront à vos questions quant à l’implémentation de vos propres solutions. Une rencontre utile pour prendre du recul et rompre son isolement en ces temps incertains où le sport semble paradoxalement si exposé quelques mois à peine après la fin des jeux paralympiques et à quelques jours de la clôture d’une année qui n’a pourtant eu de cesse de flécher le sport Grande Cause nationale…

 Envie de participer et rejoindre le club sport & management, ou tout simplement plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous ou bien appelez-nous au +33 (0)1 42 60 33 33

 

Merci pour votre participation.