Au cours de la dernière décennie, le monde du sport, et par voie de conséquence l’environnement à l’intérieur duquel les fédérations déploient leur projet, a amorcé une profonde mutation. L’adaptation aux nouvelles attentes des pratiquants, tout comme aux différentes formes de pressions, sociale, écologique, économique constituent depuis plusieurs années un véritable défi pour les fédérations sportives.
La crise sanitaire que nous avons traversée, tout comme certaines crises qui ébranlent les institutions sportives, n’ont fait qu’accentuer la difficulté de ce challenge, qui conduit les différents acteurs du sport à transformer leur gouvernance, modèle économique, et leurs pratiques.
Les Trophées Sport & Management, que la ffgolf soutient depuis sa première édition en 2013, éclairent ces évolutions structurantes autant que nécessaires.
Les initiatives primées récompensent différentes catégories d’acteurs pour les réponses innovantes qu’ils apportent aux problématiques du moment.
Ces projets sont autant d’actions concrètes qui inspirent notre réflexion stratégique et nos pratiques dans l’ensemble des champs de compétences que le sport traverse.
Les logiques de « sport santé », la dimension RSE/RSO des projets portées par les différents acteurs du sport, dont les fédérations, peuvent ainsi être identifiées et valorisées.
La célébration de ces initiatives est plus que jamais nécessaire. À l’heure où les français pâtissent d’une forme d’isolement, d’inactivité physique, de perte de lien social……… Les disciplines sportives apparaissent comme autant de solutions pour redonner du souffle et de l’espoir à nos concitoyens.
C’est précisément l’ambition des Trophées Sport et Management que de valoriser les projets portés par les sportifs eux-mêmes tout comme ceux déployés par le mouvement sportif, les entreprises, les collectivités ou encore les écoles.
Christophe Muniesa, Directeur Général de la Fédération Française de Golf