Lauréats, nominés, ils sont l’âme des Trophées.
Leurs projets, exemplaires et inspirants, ont été distingués à l’Assemblée nationale.
Que sont-ils devenus ?
Anthony Pinon, Co-président du COMEB, revient sur les retombées du Trophée reçu en 2017.
Le projet
10 jours de compétition, 1500 athlètes du monde entier, près de 150 nations représentées et plus de 250 bénévoles mobilisés, tels sont quelques-uns des chiffres qui permettent de mettre en avant la réussite remarquable de l’organisation de ces championnats du monde d’escrime cadet/junior 2016 organisés à Bourges. Ce formidable évènement, porté par deux bénévoles investis, complices et passionnés d’escrime avec des moyens limités s’est révélé être une incroyable réussite démontrant qu’avec l’envie, l’énergie, le travail et la passion collective tout est réalisable.
Flashback
Le 29 mars 2017, Anthony Pinon et Yannick Le Cleac’h reçoivent le prix Acteurs du Sport – Management des mains de Matthieu ROSY (UNIMEV) et de Dominique CARLAC’H (MEDEF). Le COMEB rejoint ainsi la grande famille des Trophée Sport & Management et est récompensé pour l’organisation mise en place et la rigueur de l’animation managériale du réseau de bénévoles mobilisés qui a permis à la fois d’atteindre un résultat exemplaire, et de rebondir professionnellement pour beaucoup d’entre en retrouvant un emploi à l’issue de l’événement.
Et depuis ?
Recevoir le prix acteurs du sport – management en 2017 a permis de mettre en lumière un territoire, Bourges et la Région Centre Val-de-Loire, qui recevaient pour la première fois des championnats du monde, grâce à des retombées presses importantes aussi bien nationales que locales. Cet évènement mondial a également boosté l’activité économique de la région avec 2,5 millions d’euros de retombées économiques pour la ville et son territoire.
Mais les Trophées Sport & Management ont surtout valorisé un projet humain et sociétal. En effet 250 bénévoles ont été recrutés pour cet évènement parmi lesquels 20% issus du monde de l’escrime. Au-delà d’un événement sportif de référence dans l’univers de l’escrime, c’est tout le tissu associatif local qui a su se mobiliser pour mener avec brio et réussite la réalisation d’un évènement de grande envergure. Malgré un budget limité la parfaite organisation managériale de ces championnats du monde a permis à chacun de donner le meilleur de lui-même, garantissant un succès qui appelle de nouvelles candidatures sportives encore plus ambitieuses pour la Région Centre Val-de-Loire. Un succès tel qui pousse le COMEB et la ville de Bourges à renouveler l’expérience pour accueillir les championnats du monde d’escrime sénior sur son territoire en 2021…