Avec plus de 80% de la propriété des installations sportives et du financement public du sport en France, les collectivités locales sont au carrefour de l’écosystème du monde sportif, auprès du mouvement sportif, du monde économique, et de l’Etat.
Dans une actualité sportive en perpétuelle évolution sur les aspects sociaux, sanitaires, économiques, les décideurs locaux et les territoires ont besoin de s’engager dans le partage des expériences et l’innovation afin de répondre aux attentes des concitoyens.
Si la crise sanitaire impacte fortement le secteur sportif, elle a révélé que les activités physiques étaient un enjeu de santé publique et plus largement un enjeu de société.
Durant cette période, j’ai pu observer dans les territoires la force de conviction des décideurs locaux de l’enjeu du sport dans les territoires, tout comme la mobilisation des énergies avec de nouveaux acteurs qui n’étaient pas forcément associés jusqu’à présent, et qui apportent leur expertise dans leur domaine.
La coordination générale des guides Equipements et Piscines sur les protocoles Covid-19 élaboré en urgence avec tous les acteurs volontaires, est un exemple d’action au service de l’intérêt général.
C’est une forme de résilience qui permet d’aller plus loin pour le sport français vers de nouvelles collaborations.
C’est tout l’intérêt de ces Trophées Sport Management auxquels j’ai le plaisir d’être membre du jury, et qui permettent de découvrir et de valoriser les projets dans les territoires qui vont servir le sport de demain