«FAIRE BOUGER, C’EST BON POUR LA SANTÉ – L’ACTIVITÉ PHYSIQUE, UN SPORT D’EQUIPE

 Ne pas bouger nuit gravement à la santé. Toutes les études le démontrent : la sédentarité et l’inactivité physique sont responsables de près de 10 % de la mortalité mondiale. Le diagnostic posé, l’ordonnance peut être rédigée : rester assis moins longtemps, pratiquer une activité physique régulière et améliorer la condition physique. 

Si cette thérapeutique s’impose comme une évidence dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies physiques, mentales ou sociales, le faible niveau d’activité physique de la population reste alarmant : 95% des Français adultes risquent de voir leur santé se détériorer.

L’activité physique et sportive ne trouve pas sa place dans nos habitudes de vie quotidiennes, quel que soit l’âge. S’il faut continuer à sensibiliser aux enjeux et aux bienfaits de l’activité physique par des campagnes d’information, il est également nécessaire que tous les acteurs de la société se mobilisent pour lever les freins et créer un environnement incitatif. C’est toute une organisation du temps et de l’espace qu’il faut repenser, de l’enfance au grand âge. Aménagement du territoire, urbanisme, transport, système éducatif, milieu professionnel, offre d’activité physique adaptée et sportive, etc. ce sont autant de leviers et de domaines où il est nécessaire d’intervenir. 

Avec ou sans ordonnance, donner une intention « bouger » à son mode de vie est tout autant un défi individuel que sociétal. Les Trophées sont une occasion de valoriser et diffuser toutes les actions Sport Santé d’où qu’elles viennent. Votre projet peut en inspirer d’autres. Vous apportez ainsi votre contribution à la lutte contre la sédentarité. »