Engagée depuis la première heure dans cette formidable aventure des Trophées Sport & Management, j’ai à cœur de valoriser les parcours de reconversion professionnelle des sportifs de haut-niveau, et de mettre en lumière les projets et les parcours remarquables que les femmes déploient au sein de l’écosystème sportif à tous les niveaux.

 

Pour la reconversion des sportifs de haut niveau, la mise en œuvre du double projet est une composante essentielle et obligatoire de l’excellence sportive. Il amène sérénité, équilibre et épanouissement personnel tout au long de la « première vie » de l’athlète.

Ce double projet est devenu une priorité et une exigence de notre société à l’égard des futurs champions et championnes certes, mais aussi à l’égard de tous ceux et toutes celles qui auront un accès au haut-niveau et qui ne seront pas champion !

Les deux Trophées de la meilleure reconversion professionnelle SHN (en activité/post activité) sont une chance. Plus qu’une chance, ils constituent une véritable opportunité.

Une opportunité pour les entreprises accueillant les sportifs, leur permettant de valoriser la qualité de leur engagement et de leur accompagnement, et de bénéficier de retombées positives, porteuses de sens, auprès de leurs collaborateurs comme de l’ensemble de leurs parties prenantes.

Une opportunité également pour les sportifs de haut niveau pour faire rayonner leur parcours unique, et être de véritables exemples inspirants pour la jeune génération qui arrive portée notamment par Paris 2024.

Plus que jamais nous avons besoin d’offrir des repères et de montrer des exemples de réussite pour éclairer un chemin qui reste délicat.

Plus que jamais, j’encourage donc les sportifs, les entreprises à candidater aux trophées S&M.

 

En tant que femme et ancienne sportive de haut-niveau, je ne peux qu’être sensible aux efforts déployés en faveur de l’accompagnement et de la mise en avant des femmes dans l’écosystème du sport et à tous les niveaux.

Aujourd’hui, Il ne suffit plus de répondre au législateur et d’être « dans la loi ». Les initiatives spontanées se multiplient affirmant davantage la place légitime et l’influence croissante que les femmes doivent de plus en plus occuper pour orienter de façon positive l’évolution de notre société. Le champ sportif ne fait pas exception à la règle. Il nous faut donc davantage favoriser l’émergence et la mise en avant de projets féminins exemplaires pour multiplier les vocations. La mixité est une richesse, une source de développement indispensable pour relever les challenges du sport d’aujourd’hui et de demain.

Les initiatives comme les talents féminins sont multiples au niveau local, comme national.

Les Trophées Sport & Management constituent une véritable tribune pour les aider à s’exprimer et résonner plus largement.

N’hésitez-plus, Mesdames, engagez-vous, et candidatez aux Trophées S&M.

Nous avons tous et toutes besoin de vous !