Lauréats, nominés, ils sont l’âme des Trophées.
Leurs projets, exemplaires et inspirants, ont été distingués à l’Assemblée nationale.
Que sont-ils devenus ?
Le projet
Crée sur l’hypothèse pédagogique qu’il existe des parallèles et des passerelles entre le management d’une équipe en sport et en entreprise, le programme « management et coaching en sport » à vu le jour en 2006. A l’origine, ce programme émane du Centre des Sports et plus particulièrement d’un groupe d’enseignants d’EPS convaincus que la pratique sportive en compétition et en équipes développe des compétences en plus de ce que la rencontre sportive peut laisser apparaître.
Véritables cours structurés sur l’approche de la performance dans le management de sports collectifs, le programme rassemble chaque année entre 30 et 40 étudiants du 2ème cycle licenciés à l’association sportive de l’INSA. Durant 5 séances, ce module a pour objectif de former les étudiants en lien avec le monde du travail, de son évolution.
Flashback
Le 6 avril 2016, à l’Assemblée Nationale, dans une salle comble, l’INSA Lyon reçoit le Trophée Grandes écoles et Universités. Ce trophée récompense l’utilisation efficace du sport comme socle de compétences à part entière pour les futurs ingénieurs participants au module. A la réception de ce trophée, Caroline Bessac, qui dirige le module, disait : « ce trophée représente une reconnaissance supplémentaire que l’on doit utiliser comme accélérateur de motivation et d’engagement vis à vis des futurs élèves ingénieurs en formation. »
Et depuis ?
Avec plus de 400 élèves formés depuis sa création, ce module rencontre un véritable succès auprès des étudiants. A tel point que la plupart des étudiants ayant suivi ce module le font figurer sur le CV. Ce projet fédérateur fait l’unanimité aussi bien auprès des étudiants que des enseignants. De plus le module continue de prendre de l’ampleur aussi bien en interne, puisqu’il permet maintenant de valider des compétences transversales, qu’en externe grâce à la création de liens entre l’INSA Lyon et les entreprises. Un vaste réseau, d’anciens étudiants de l’INSA, d’anciens sportifs de haut niveau ou encore de team Builder d’équipe de managers interviennent et contribue à établir des passerelles importantes entre l’entreprise et le sport.
La remise du Trophée Sport & Management – Grandes Ecoles et Universités a permis de valoriser les composantes sportives et humaines de l’école d’ingénieur. « Dans une école avant tout orientée en priorité vers le scientifique et le domaine technique c’est une victoire et une reconnaissance importante dans notre domaine de formation. » nous a confié Caroline Brassac.