Cette 10ème édition des Trophées Sport & Management qui démarre à partir du 9 mars prochain a vocation une nouvelle fois à valoriser et à stimuler l’engagement sportif et RSE des porteurs de projet, comme la modernisation des acteurs du sport partout en France.
Depuis leur lancement le 27 juin 2013 en salle Colbert à l’Assemblée nationale, notre ambition reste de promouvoir la diffusion et le rayonnement de la pratique sportive à 360° au niveau local et national tout en invitant les entreprises à s’en emparer davantage par le biais du sport santé, de la RSE, du mieux – être ou encore de l’action managériale. Encourager et soutenir son développement, valoriser et susciter les initiatives innovantes tout en éclairant la formidable capacité de résilience ces dernières années des acteurs de terrain constituent la raison d’être de cet appel à projets mobilisateur.
Le sport est formidablement inspirant quand il est au service d’engagements sociétaux forts et porteurs de sens.
10 ans, c’est toutefois l’occasion d’un premier bilan sur ce dispositif qui s’est progressivement installé dans le paysage en interpellant directement et de façon décloisonnée de nombreux secteurs d’activité différents autour de l’importance du développement de la pratique sportive. Tout au long de cette décade nous nous sommes adaptés aux impacts et conséquences pour les porteurs de projets des crises traversées, comme aux évolutions de l’écosystème sportif, des acteurs associatifs et professionnels, et de la structuration de sa filière économique. Au fil des ans, le dispositif est ainsi devenu un véritable observatoire des engagements liés au sport partout dans les territoires et des tendances stratégiques qui organisent la modernisation des acteurs du sport.
Les Trophées, c’est pourtant d’abord des formidables rencontres et une aventure humaine collective unique aux côtés de membres du jury, de partenaires et de parlementaires impliqués, bienveillants et actifs, et surtout de porteurs de projets investis, passionnés et déterminés malgré les multiples difficultés, qui ont contribué à forger véritablement de façon simple et solidaire l’âme du dispositif. Je leur en suis reconnaissant. Ils ont installé une dynamique positive qui s’est consolidée au fil des années.
Nous savons que beaucoup reste encore à faire pour affirmer de façon plus naturelle la place essentielle du sport, pour accompagner le développement économique des acteurs et pour renforcer l’impact des engagements sociétaux, au service d’une pratique élargie.
Merci à tous cependant pour le chemin déjà parcouru, et notamment à mes camarades Pierre Berbizier, Patrice Hagelauer et Christophe Chenut, présidents du jury exemplaires au service de vos projets.
On compte sur vous pour nous aider à poursuivre l’aventure.
Rendez-vous à partir du 9 mars avec vos projets !
Jean-Luc Sadik, Président de TPS Conseil SAS
et Fondateur des Trophées Sport & Management