Ancien Sportif de haut niveau en Karaté, Vainqueur en 1998 de la Coupe d’Europe JKA, vice-champion d’Europe SKA la même année, Jean-Marc, met un terme à la compétition après avoir été sacré vice-champion du monde SKA par équipe à Moscou en 1999.
Parti pour se consacrer à l’enseignement des arts martiaux, il rencontre le Dr. Thierry Bouillet, cancérologue des hôpitaux, avec lequel il fonde en 2000, la CAMI Sport et Cancer dont la mission est de maintenir ou d’améliorer les capacités fonctionnelles des patients pendant les phases des traitements pour les aider à améliorer les chances de rémission.
En collaboration avec les grands centres anticancéreux, la CAMI développe des programmes d’activité physique à visée thérapeutique grâce à des recherches sur l’étude du mouvement et sur les effets des traitements et de la maladie.
Jean-Marc est aujourd’hui le Directeur Général de la CAMI Sport et Cancer présente dans 30 départements et disposant de plus d’une centaine de centres. Il est également à l’origine des processus de formation en APA thérapeutique pour les intervenants, fondateur avec Thierry du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer» à l’Université Paris
13.
Depuis 2011, il est également intervenant dans le cursus Executive Coaching d’HEC et expert à l’Association pour le Progrès du Management ou il intervient autour de la Santé des Dirigeants, Il accompagne également les salariés des entreprises sur des comportements de santé et des prises de conscience posturale autour notamment du geste dans les conditions de travail.