Les trophées ont été un moment important et pour Jolokia et pour moi.
Pour l’association, les trophées lui ont donné une visibilité et une légitimité précieuses pour poursuivre son action, convaincre de nouveaux partenaires, montrer que l’on peut sortir des sentiers battus et être pleinement reconnus comme novateurs. Je crois fortement que l’action des trophées est utile et pour révéler des projet et les légitimer. En ces temps où il est bien difficile de se projeter dans le moyen terme, les trophées me semblent encore plus utiles, ils nous montrent qu’il faut continuer croire en nos valeurs et à la mise en action.
D’un point de vue personnel, les trophées ont été une reconnaissance de tout l’effort fourni. Monter un projet, c’est y passer ses journées, ses nuits, ses week-end, affronter les doutes des autres comme les siens. Que les les trophées aient ce côté prestigieux en sachant s’associer avec les grandes figues du sport et en se déroulant à l’Assemblée, cela donne une grande énergie aux porteurs de projets et aux équipes. Hâte de découvrir les nouveaux lauréats ! »
Fabien Canu inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche Collège jeunesse, sports et vie associative, Coordonnateur groupe thématique permanent (GTP) « sport » : « Depuis quelques décennies le sport est devenu un véritable phénomène de société en constante évolution pour répondre aux attentes qu’il suscite. Si le sport professionnel et le sport de haut niveau bénéficient toujours d’une forte attractivité notamment au travers des grandes manifestations internationales : Coupe du Monde de football, Jeux Olympiques, Tour de France, Roland Garros …, la pratique sportive voit se développer sa contribution aux enjeux de société par le sport santé, le sport éducatif, le sport pour les personnes en situation de handicap, le sport à tous les âges de la vie, dans tous les lieux de vie : sur le lieu de travail, à l’école, à l’université, dans les maisons de retraite, dans les associations…
Les Trophées Sport & Management ont pour objectif de distinguer et de promouvoir les projets innovants et répondant à ces besoins d’évolution de la pratique sportive. C’est la raison de ma participation au jury en portant une attention particulière en tant qu’ancien sportif de haut niveau à la catégorie « Reconversion des sportifs de haut niveau ». Bien que des progrès soient réalisés dans l’accompagnement des sportifs pour préparer leur après carrière sportive, on constate que les exigences sans cesse évolutives du sport de haut niveau et la difficulté pour certains sportifs à passer le cap de la « petite mort » demeurent des contraintes pouvant nuire à leur épanouissement personnel alors qu’ils intègrent « la vraie vie ».