« Cette huitième édition se tient dans un contexte exceptionnel. Ces Trophées seront ceux de la résilience.
Le monde du sport à l’arrêt depuis plus d’un an traverse une crise sans précédent.
« Les conséquences sont dramatiques pour les associations sportives du monde amateur qui ont perdu des licenciés (25 %, soit près de 4 millions) et des ressources (30 % de pertes financières).
Elles risquent aussi de subir une baisse d’engagement de bénévoles sans lesquels elles n’existeraient pas.
La crise a forcé les acteurs à s’adapter et à se battre pour arracher des décisions favorables des pouvoirs publics, pour la pratique pendant les périodes de confinement mais aussi pour les aides. Les acteurs se sont aussi adaptés, ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité notamment avec le développement d’une nouvelle offre « loisir » moins compétitive, des activités physiques adaptées et un recours plus fort aux réseaux sociaux : ces initiatives doivent être valorisées à l’occasion des Trophées Sports & Management 2021.
Je pense aux initiatives sur le sport-santé : la crise doit renforcer l’apport du sport à la santé publique. L’activité physique est un remède face à la pandémie sanitaire et le meilleur moyen de prévention contre la sédentarité et ses conséquences : la prise de poids, les maladies cardiovasculaires, les addictions, la perte cognitive chez les jeunes.
Il est aussi un puissant médicament contre l’anxiété et la dépression. Il permet par la rééducation fonctionnelle de guérir aussi et de réparer les séquelles de la Covid-19 en particulier pour les malades du Covid-long.
Enfin, nous devons tenir compte de la dimension sociale du sport : le club est un facteur de lien, d’apaisement de tensions, de cohésion sur un territoire. L’enjeu est plus que jamais la relance du sport au quotidien dans les prochaines semaines. »