La communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a pu suite à l’obtention du Trophée Sport et Management en 2016 développer son projet au sein de son territoire. Pour rappel cette action initialement appelée « Semaine de la glisse » avait pour mission de proposer à des adolescents issus du quartier prioritaire des activités ludiques dans notre piscine. Réalisées durant les vacances scolaires d’Automne, ces activités organisées en partenariat avec des structures d’accueil et des animateurs de terrain se déroulaient durant des créneaux privatifs. Puis nous proposions ensuite à certains adolescents en difficultés avec le milieu aquatique de suivre des cours de natation donnés gracieusement par notre équipe d’éducateurs. Ces mini-stages avaient lieu durant les vacances scolaires de Février.
L’acquisition du Trophée nous a permis une meilleure représentation de notre action, de développer notre communication auprès de plus d’acteurs locaux, tels que les centres sociaux, les associations d’accueil et les services communaux afin d’étendre ce projet aux adolescents et à leurs familles. Plusieurs raisons ont justifié cette extension. Faire prendre conscience de l’intérêt du savoir nager par les familles car un sondage récent a montré qu’un français sur sept ne savait pas nager. L’apparition de la crise sanitaire a également mis a mal l’apprentissage de la natation chez les enfants.
Depuis 2019, cette action désormais appelée « Bouger Nager en Famille », est organisée en trois phases durant une année scolaire.
Phase 1 (vacances d’Automne): Le principe de notre action est toujours de proposer des activités ludiques aux adolescents au sein de notre piscine mais également de proposer à leurs familles de suivre quelques séances découvertes. Sont proposés au cours de cette période, des séances de bébés nageurs, des cours de familiarisation adultes et des cours de découvertes des différents matériels aquatiques. L’ensemble des participants viennent accompagnés des animateurs issus des différentes structures du territoire.
Phase 2 (à partir de Janvier): En partenariat avec les animateurs, nous proposons ensuite aux familles d’intégrer des cours communautaires afin d’assurer une continuité avec la premiere phase. Les familles, selon leur situation, vont pouvoir suivre un cycle de 15 séances gratuites de bébés nageurs ou bien suivre un cycle de 15 cours d’apprentissage de la natation pour adultes.
Phase 3 : Pour cloturer notre action, au mois de juin, notre service délivre une carte d’abonnement de 40 entrées. Les familles pourront revenir durant l’été et la rentrée scolaire profiter de notre équipement sportif gratuitement.
Pour conclure, notre action permet à un public issu du quartier prioritaire de :
– découvrir l’environnement aquatique et sportif
– déconstruire les préjugés autour de la piscine et travailler l’image du corps
– valoriser un service sportif de proximité
– lutter contre l’isolement social
– créer du lien avec les familles
– apprendre à utiliser la piscine comme n’importe quel autre équipement sportif
– proposer des cours d’apprentissage de la natation si nécessaire (via une détection)
Résultats pour l’année 2021-2022
– 11 adolescents ont suivi les mini-stages / 7 adultes suivent actuellement les cours d’apprentissage / 6 familles suivent actuellement les cours de Bébés nageurs