Jean-Jérôme Perrin-Mortier – Peace and Sport – « Une application mobile au service de la paix et du vivre ensemble ».
Organisation internationale indépendante crée en 2007 qui œuvre en faveur de la paix par la mise en avant du pouvoir du sport, l’association vient de lancer son application mobile avec My Coach destinée aux éducateurs de la Paix par le Sport. Ses principales ambitions sont de consolider l’offre existante, de réussir à atteindre les communautés isolées tout en réduisant l’empreinte écologique et de faire participer davantage de femmes aux différents programmes. Avec cette approche digitale innovante qui capitalise sur un savoir-faire reconnu et en élargit l’accès, l’organisation veut mobiliser de nouveaux partenaires autour de cette logique RSE, et déployer de nouvelles offres d’accompagnement à vocation sociale sur le territoire français.
Jean-Marc Saint Geours – Association nationale Handi Surf – « une pratique partagée du surf »
Depuis sa création, l’association Handi Surf œuvre pour développer l’inclusion au sein des structures de surf et propose aux personnes en situation de handicap un accompagnement reposant sur l’utilisation des sensations fortes apportées par la pratique du surf et la mixité handis/valides. De la mise en place de formations adaptées à destination des éducateurs de surf et professeurs d’EPS, aux actions de sensibilisation et d’initiation, et de labellisation, en passant par la création de la Maison des Aidants Handi Surf en 2018, l’association s’engage de manière concrète et efficace dans le paysage français. Dernier projet en date, la mise au point d’un système innovant avec son partenaire By The Wave Technologies pour concevoir des planches individualisées et pleinement adaptées aux personnes en situation de handicap. Cette démarche exemplaire inspire d’ailleurs d’autres disciplines.
Iris Blas – Shizen Sport Truck – « Le terrain de sport qui vient à vous »
« Shizen Sport Truck » est un camion aménagé en terrain de sport permettant d’initier à une vingtaine de disciplines sportives les habitants ne disposant pas de beaucoup d’infrastructures. L’enjeu consiste alors, grâce à l’approche « santé/bien-être, de répondre aux difficultés d’accès des populations à la pratique sportive, de lutter contre les inégalités sociales qui peuvent freiner la pratique, et de (re)créer du lien social dans certaines zones ou quartiers plus exposés. A noter la participation de sportifs de haut niveau parfois médaillés mondiaux ou olympiques aux ateliers proposés, aux côtés des éducateurs diplômés et assurés. S’inscrivant dans une logique écoresponsable, cette démarche permet enfin de (re)socialiser certains publics, de sourcer des profils intéressants pour leur proposer des emplois, et de lutter contre la sédentarité tout en valorisant les espaces naturels ou urbains moins énergivores que les gymnases.
Sabine Salmon – Fight for Dignity – « Du karaté pour se reconstruire »
C’est en 2017 que la triple championne du monde de karaté Laurence Fischer, fervente militante de l’éducation par le sport, créée l’association Fight For Dignity pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire. Initialement déployé en République Démocratique du Congo, le projet est développé en France à la Maison des Femmes de Saint Denis sous forme d’un parcours de soins au cours duquel sont dispensées des séances de karaté adaptées. Chaque année, ce sont plus de 100 femmes qui viennent se reconstruire lors de ces ateliers basés sur la bienveillance, la relaxation et le partage où tant l’état physique que psychique sont pris en compte. Cette initiative a permis de développer une nouvelle méthode d’enseignement qui est actuellement étudiée par l’Université de Strasbourg au regard notamment de ses effets thérapeutiques auprès des femmes. Au-delà, c’est un projet fort, essentiel et exemplaire qui aide concrètement les femmes à se reconstruire grâce aux bienfaits de la pratique sportive.
Vincent Bonnet – Stade Toulousain Rugby – « Sport & Cancer, le rugby professionnel s’engage »
Le Stade Toulousain et l’IUCT (Institut Universitaire du Cancer de Toulouse) Oncopole se sont rapprochés pour promouvoir l’activité sportive dans les parcours de soins en cancérologie, en s’appuyant sur les programmes de thérapie sportive déjà déployés par la CAMI Sport& Cancer et le soutien de Malakoff Médéric. Le stade accueille donc 5 fois par semaine les patients de l’Institut qui suivent cette thérapie sportive, qui par ailleurs accompagnés des soignants et de leurs familles vivent des moments exceptionnels au contact des joueurs. Le Stade met en avant et valorise ce partenariat lors de tous ses matchs à domicile, mène de nombreuses opérations de sensibilisation aux côtés des médecins qui mobilisent également les entreprises partenaires, …C’est une cause forte et partagée par tous les acteurs du club qui met en avant l’engagement citoyen du Stade sur le territoire. Plus de 100 patients ont déjà bénéficié du dispositif, beaucoup ont obtenu des résultats très positifs, et les services de l’IUCT ont pu bénéficier de retombées médiatiques et relationnelles nécessaires au développement de leur action.