Yann Galut (Ville de Bourges) & Aurélie Bresson (Les Sportives) / Semaine du Sport et des Femmes
La ville de Bourges a organisé du 15 au 24 janvier 2023 la deuxième édition de la Semaine du sport et des femmes. 2 temps distincts se sont succédés :
- Les états généraux du sport féminin : en compagnie des grandes instances du sport français, tel que le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, le CNOSF, le CPSF, l’ANS ou encore Paris 2024. Ces trois jours ont permis de faire un bilan de ces 10 dernières années, mais aussi de répondre aux problématiques qui existent et qui ne sont pas résolues pour le sport féminin. Une trentaine de spécialistes ont été accueillis à Bourges pour animer des conférences, des tables rondes et des ateliers de travail qui ont abordé les sujets suivants : la question des genres ; la maternité pendant une carrière ; l’éducation à travers le sport ; l’adaptation des espaces sportifs plus favorable aux femmes ; la féminisation des métiers du sport ; les compétitions mixtes ; la professionnalisation ; les agents d’images ; les journalistes sportives ; la médiation / communication.
- Des événements locaux : ils ont débuté le dimanche 15 janvier à la patinoire de Bourges, avec l’inauguration de la première patinoire en France, prenant le nom de Sarah Abitbol. Le vendredi 20 janvier à partir de 19 heures dans les salons VIP du palais des sports du prado, s’est tenue une cérémonie de remise des trophées du sport féminin. Cette cérémonie a récompensé des personnes ayant eu un engagement concret pour le sport féminin.
Toute l’équipe organisatrice de la Semaine du Sport et des Femmes : Ville de Bourges ; CREPS Centre Val de Loire ; Les Sportives ; Région Centre Val de Loire ; CDOS 18.